LES ARTS HOMBOURGEOIS

LES ARTS HOMBOURGEOIS

LA PAROLE DU COACH

 

 

    

Entraînement les dimanches, sauf juillet et août , de 9h30 à 11h30 à  la base de plein air (Base de plein air et/ou de loisirs)
57920 Kédange-sur-Canner 

 

Présentation: sur le parcours de santé, il existe un circuit de 600 m (petit tour), un circuit de 900 m (grand tour), un circuit de 1000 m (escalier),un de 1100 m (le huit), un circuit de 2000 m (aller-retour à la boulangerie 'COMBAS' de Kédange) et un circuit de 4000m ('aller-retour' au collège de Kédange).
    

Entrainement Club, séance du Dimanche 15 /03/2020  (S11)

 

            Nous avons droit à une matinée printanière, chose rare ; cette ambiance baignée d’un soleil matinal nous enclin à se bouger (du moins pour les plus courageux).C’est 24 coureurs qui se retrouvent sur notre lieu d’entrainement, le parcours de santé de Kédange s/canner.

Notre président (Christian) prend la parole, en ce début de crise sanitaire et nous explique l’importance  de gestes simples à avoir vis-à-vis de notre entourage ; du bon sens si l’on veut préserver notre pratique, protéger nos amis, nos proches.

(De nouvelles mesures gouvernementales, pourraient remettre en cause, nos participations à des évènements sportifs ou nos futurs entrainements ; notre président nous avertira, alors de l’urgence à se conformer au décret de santé publique, à se confiner).

Christian ajoute également quelques informations sur les dernières réunions du comité et les points spécifiques à noter, quant à l’organisation des sections ; le rôle des animateurs et la vigilance du comité, sur l’observation des statuts et les règlements en vigueur.

Puis la parole est laissée à Alphonse pour la conduite de l’entrainement du jour. Un programme qui s’échelonne suivant les groupes de niveau de 11,5kms, 12,1kms, 12,7kms a 13,9kms.

Un  échauffement de 4200m (2 ‘petits tours’, 1 ‘grand tour, sens descente’, à nouveau 2 ‘petits tours’ et 1 ‘grand tour, sens descente’) devait nous préparer à la suite…

C’est 4 groupes de travail qui se sont constitués (chaque groupe de 6 coureurs), en fonction de la forme, de la performance visée ; le travail principal se fera sur le ‘circuit escalier’ (départ de la ‘zone parking/briefing’ puis direction les escaliers, avant de redescendre par la route d’accès au parcours, puis de réemprunter cette portion de circuit pour se diriger vers la partie ‘montante’ du ‘grand tour’, revenir sur l’aire de départ) ; en somme un ‘grand huit’ avec du dénivelé ! cette partie principale  (4500m, 5100m, 5700m, 6900m….en fonction des groupes) est reprise 4x (gr.4), 5x (gr.3), 6x (gr.2), 8x (gr.1).. en alternant des séries de ‘300m rapide’, et ‘300m lent’ (récup.) ; un ‘petit tour’ en guise de récupération avant de s’aligner sur un ‘1500m chronométré’ (1 ‘grand tour sens descente, puis 1 ‘petit tour’) ! OUF !!!!! Il en a fallu du courage, de la persévérance, pour venir à bout de cet entrainement.

Le ‘retour au calme’ (2800m) se fait sur 2 ‘huit’ et 1 ‘petit tour’. Les étirements clôturent habituellement la séance, et nos coureurs prennent rapidement congé pour profiter de cette fin de matinée.

 

Agenda :

                        -Dimanche 22 mars 2020, SORTIE ANNULEE  sortie ‘multi-activités’ de notre association ‘Les Arts Hombourgeois’) à Merten, avec repas en commun (les inscriptions aux activités sont encore possibles (voir Martial, Alphonse, ou Hervé) .

                        - Dimanche 22 mars 2020, SORTIE ANNULEE Un ‘run  and bike’ a été proposé par Alphonse, en remplacement de la sortie précédente sortie(Merten) ….mais cette activité a aussi été annulée !

                                   

                        - Mardi 07 avril 2020, EVENEMENT ANNULE, Sylvie L, aurait besoin que l’on encadre ses élèves (de 3 à 11 ans) lors des courses prévues  (face au collège de Kédange ; en matinée de 9h00 à 11h00 environ).Merci de vous manifester pour y apporter votre contribution (tête ou queue de course….assurer la sécurité des enfants !)…de plus amples renseignements si besoin, auprès de Sylvie ou de moi-même (Hervé).

 

-> Merci à Gwenaëlle de s’être portée volontaire pour se joindre à moi, peut-être à déplacer en fin de saison !

 

                        - Dimanche 26 avril 2020, EVENEMENT ANNULE (une date ultérieure est envisagée…) semi-marathon et ‘10kms’ de Thionville ; cette ‘sortie club’ sera l’occasion de nous retrouver en nombre. (Inscription personnelle)

                        -Mercredi 13 mai 2020, réunion du comité.

                        -Dimanche 24 mai 2020, la Kanerbike (sortie cyclo tourisme, reconduite pour sa 2eme édition).

                        -Mercredi 10 juin 2020, assemblée générale.

                        -Dimanche 28 juin 2020, fête de la section ‘course à pied’ (clôture saison).

                    

ENTRAINEMENTS SUSPENDUS JUSQU’A NOUVEL ORDRE

 

BONNE SEMAINE

 

(Prenez soin de vous, de vos proches ; ne négligez pas l’acquis des derniers entrainements et pensez à varier vos pratiques (vtt, marche rapide, vélo route,..) dans le respect des mesures de confinement, dictées par le bon sens, et le  respect de toutes et tous)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Entrainement Club, séance du Dimanche 08 /03/2020  (S10)

(Sortie décentralisée sur DISTROFF)

 

            Une matinée douce (et pourtant venteuse), ce dimanche matin pour un entrainement  décentralisé à Distroff ; trail préparé par les familles ‘Colin’ et ‘Ludemann’. Nous sommes donc 42 coureurs à répondre présents et à se retrouver sur le parking de l’église…début de notre périple.

Un rapide ‘débriefing’ d’Alphonse, rappelant les infos du club, les échéances à venir

 (Sous réserve du ‘coronavirus’….qui nous oblige, en fonction du nombre de participants, à devoir admettre certains reports, ou abandon d’évènements !).

Puis la parole est laissée à nos ‘capitaines de course’, organisateurs de ce matinée, de ces parcours (10 kms, 15kms) ; les groupes (en fonction des allures, du kilométrage choisi) se constituent et, à leur têtes, nos accompagnants (Estelle, Fréderic, Lionel, Nathalie).Un ravitaillement est prévu sur le parcours…il n’est donc pas utile d’emporter sa boisson.On hésite quant à la tenue à porter, le vent est frais et la veste semble de rigueur ; une certitude pourtant, les ‘trails aux pieds’ sont obligatoire !

Nous partons tous ensemble dans le lotissement proche, à la rencontre de notre ami Fabrice ; trop longtemps absent pour raison de santé, nous voulions lui témoigner notre affection, notre sympathie pour toutes ses actions en faveur de notre association. C’est Alphonse et Christian (notre président), qui lui ont remis le ‘cadeau Kanerdall’, revenant à chaque bénévole ou partenaire. Un bel instant d’émotion, de partage.

Nous repartons en suivant nos accompagnants, en dehors du village, pour emprunter un chemin de champ (chemin de la grande haie, direction Valmestroff).Ce tracé reste praticable (les chevaux l’ont emprunté récemment), nous sautons tout de même de gauche à droite pour y rechercher la meilleure adhérence, le meilleur rendement. Les premiers prennent inexorablement le ‘large’ ; nous nous contentons de rester groupés pour accompagner tous les niveaux.

Nous prenons ensuite la direction du village de Kuntzig (par le chemin des 3 clériaux) ; nous arrivons à la bifurcation du 10 kms/15 kms… certains se posent des questions sur les kilométrages annoncés (et pas toujours respectés)…on a droit à une marge de 10% comme le dit si bien Alphonse !!Les plus prudent choisissent le ‘10kms’…quant à nous, nous optons pour la poursuite du ‘15kms’, mais en ‘mode cool’. La progression est rendue difficile par le terrain très imbibé, spongieux…nous longeons la rivière et en suivons les lacets ; les eaux sont boueuses, et témoignent d’une saturation des ruissèlements, compte tenu des dernières précipitations et de cette météo douce mais très humide. Une certaine fraîcheur m’envahie (les pieds) et contraste avec la chaleur corporelle ; on bataille dur dans cette portion, avant de rejoindre l’entrée du sous-bois…une halte (salutaire) permet de décrotter les chaussures, de commenter (de râler pour certaines) ce qui nous attend…une petite côte, mais sur un terrain plus sec !nous nous engageons donc sur ce chemin, direction Basse ham par le bois de Kuntzig. Ce tracé est beaucoup plus ludique, très praticable ; on emprunte une partie du ‘parcours de santé’, avec quelques faux plats montants, certes, mais très plaisant avec une succession de ‘pont en bois’ et de ‘sentiers monotrace’ ou la foulée se fait plus alerte !

Les calories dépensées nous forcent à plus de prudence sur l’allure menée, le ravitaillement est vite attendu. Nous sortons du sous-bois pour emprunter un chemin de campagne, puis somme à nouveau dans le village de Kuntzig ; quelques travaux de voirie nous oblige à zigzaguer entre les différentes zones identifiées…et  malheureusement, une chute s’est produite ; sans gravité, à priori, mais quelques contusions visibles et une douleur à la cheville nous fait penser à une entorse ! La personne sera laissée au ravitaillement pour la ‘rapatrier’ le plus rapidement possible sur Distroff et les secours.

Le ravitaillement est en plein vent, nous ne traînons pas et après avoir repris quelques forces, nous repartons en direction de Distroff, par la vallée de la Bibiche. Le village, au bout de quelques côtes pas si anodines que cela (surtout en fin de parcours) apparaît enfin, nous distinguons au loin le clocher de l’église, sorte ‘d’arche d’arrivée’ ; encore quelques centaines de mètres et nous voilà à nouveau sur le parking de départ.

On se regroupe, on attend les coureurs de fin (serre fil)…et on continue pour rejoindre (en petite foulée) le lotissement ou habite Fréderic et sa famille ; nous sommes en effet conviés à l’apéritif prévu pour cette fin de matinée ! Nous arrivons à l’arrière de sa propriété, bon nombre de coureurs sont déjà présents (les plus rapides) C’est avec plaisir que nous nous retrouvons, autour d’un buffet appétissant…concocté par nos hôtes, et organisateurs de ce trail. Christian (notre président), en profite pour saluer cette initiative, remercier l’organisation de cette sortie décentralisée qui change de notre habitude. Ce moment a été très apprécié, quelques photos (jointes) témoignent de cet instant magique ou après l’effort consenti, les commentaires de chacun vont bon train sur l’implication exceptionnelle de nos organisateurs du jour ; nous retrouvons avec plaisir, notre ami Fabrice qui nous à rejoins dans ce moment de convivialité.

Je tiens à remercier les familles ‘Ludemann’ et ‘Colin’ ; à tous niveaux chacun à jouer un rôle essentiel pour la réussite de cette matinée ! la reconnaissance des circuits, le balisage puis le dé balisage dans la foulée (Nathalie à pratiquement réalisé un ‘marathon’ en 2 jours, soit 40kms) : merci à Benoit, Estelle, Fréderic et Nathalie ; n’oublions pas non plus Gilbert, présent au ravitaillement de Kuntzig… avec ses petits-enfants ; à noter également, Laure (6ans),Jade (11ans) Nathael (7ans) qui ont fait le parcours ‘10kms’ !!....on le voit donc, une affaire de famille ! Nul doute que l’épouse de Fréderic à également participée ne serait-ce que pour le super buffet qui nous a été proposé !

Un moment inoubliable qui clôture de belle manière cette fin de matinée.

 

Infos annexes : (manifestations extérieures)

                        La Piste de Napatant

                                   Bravo à nos coureurs sur cette épreuve relevée (13kms)

-         RIPPLINGER Jean luc : 58mn 09’’ (4e M5H/71)

-         LAUNAY Sylvie : 1h09mn09’’ (4e M3F/39)

-         LETT Julie : 1h10mn49’’ (13e SEF /53)

Agenda :

                        -Dimanche 22 mars 2020,  sortie ‘multi-activités’ de notre association ‘Les Arts Hombourgeois’) à Merten, avec repas en commun (les inscriptions aux activités sont encore possibles (voir Martial, Alphonse, ou Hervé) :

                                               * circuits balisés pour marche et ‘course à pied’.

                                                * circuit VTT balisé (2 circuits)

                                               * circuit Vélo de route, non balisé mais encadré.

                        A ce sujet, et conformément aux informations de Martial (initiateur), le tarif des activités : le VTT est à 4€, le repas est à 15€, marche et course à pied inchangés (2€).

Une participation de l’association au repas, est prévue  (5€ pour les enfants, 10€ pour les adhérents, 15€ pour les extérieurs) merci de régler les sommes dues à Alphonse.

Rendez-vous à 8h45 à la mairie d’Hombourg Budange, pour une arrivée sur place à Merten à 9h30…début des activités à 10h00 (Une photo regroupant les 3 sections sera faite juste avant les activités sportives)

-> Pour le ‘ VTT 38kms’, je propose d’être à Merten pour 9h00 (Estelle L, Denis P.)

                        - Mardi 07 avril 2020, Sylvie L aurait besoin que l’on encadre ses élèves (de 3 à 11 ans) lors des courses prévues  (face au collège de Kédange ; en matinée de 9h00 à 11h00 environ).Merci de vous manifester pour y apporter votre contribution (tête ou queue de course….assurer la sécurité des enfants !)…de plus amples renseignements si besoin, auprès de Sylvie ou de moi-même (Hervé)

                        - Dimanche 26 avril 2020, semi-marathon et ‘10kms’ de Thionville ; cette ‘sortie club’ sera l’occasion de nous retrouver en nombre. (Inscription personnelle)

                        -Mercredi 13 mai 2020, réunion du comité.

                        -Dimanche 24 mai 2020, la Kanerbike (sortie cyclo tourisme…reconduite et enrichie de parcours VTT).

                        -Mercredi 10 juin 2020, assemblée générale.

                        -Dimanche 28 juin 2020, fête de la section ‘course à pied’ (clôture saison).

                    

                      BONNE SEMAINE, ET A DIMANCHE PROCHAIN (15/03)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Resized_20200308_115500.jpeg

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Entrainement Club, séance du Dimanche 01 /03/2020  (S09)

 

            Une matinée clémente pour notre pratique dominicale…la pluie ne devant s’inviter qu’en début d’après-midi. En faisant abstraction de  l’humidité ambiante, c’est vrai qu’on bénéficie d’une saison particulièrement douce.

27 coureurs étaient  présents, ce dimanche matin pour un entrainement conduit par Alphonse. Saluons la présence de Nael (fils de Séverine) qui s’est joint au groupe.

 

L’échauffement (3000m) débute par 1 ‘petit tour’, puis un ‘aller-retour’ à la fontaine du village, à nouveau  1 ‘petit tour’ et un autre ‘aller-retour’ jusqu’à la fontaine.

 

Puis vient la partie principale, axée sur la force et le travail ‘en côte’. Suivant le groupe d’appartenance et les répétitions imposées c’est 3700m, 4800m, 5900m ou 7000m de travail en totalité ;(Gr1 : 6x le circuit, Gr2 : 5x, Gr3 : 4x, Gr4 : 3x) :  Le circuit se compose  (partant de notre place/du parking) d’une montée (côte d’accès au parcours), redescendre  par les escaliers, puis on emprunte une portion du ‘grand tour’ (dans le sens montée) et retour sur la place……pour reprendre ce circuit ! en fin de répétitions, faire la fin du ‘huit’ et 1 ‘petit tour’ en guise de récupération….on enchaîne ensuite par des séries (de 2 à 5 x) de 200m ‘rapide’ et 200m ‘lent’ (récupération).

Un entrainement qui faisait la ‘part belle’ à cette notion de ‘force’ et de ‘fractionné court’. (Préparation au semi-marathon, marathon, trail…).

Le retour au calme (3400m) se compose d’1 ‘huit’ (sens descente), d’1 ‘petit tour’, à nouveau 1 ‘huit’ (sens descente) et 1 ‘petit tour’ pour terminer cet entraînement sans oublier, bien sûr les étirements de fin de séance.

 

 

Agenda :

                        -Mercredi 04 mars 2020, réunion extraordinaire du comité

                        -Dimanche 08 mars 2020, sortie décentralisée à Distroff (rdv sur le parking de l’église à 9h30 ; merci à Nathalie, Lionel, Estelle, Fréderic ,..Organisateurs de cette séance !) Pensez à prendre vos baskets de ‘trail’ ; circuits de 10kms ou 15kms en forêt !

                        -Dimanche 22 mars 2020,  sortie ‘multi-activités’ de notre association ‘Les Arts Hombourgeois’) à Merten, avec repas en commun (les inscriptions aux activités sont encore possibles (voir Martial, Alphonse, ou Hervé) :

                                               * circuits balisés pour marche et ‘course à pied’.

                                               * circuit VTT balisé (2 circuits)

                                               * circuit Vélo de route, non balisé mais encadré.

                        A ce sujet, et conformément aux informations de Martial (initiateur), le tarif des activités : le VTT est à 4€, le repas est à 15€, marche et course à pied inchangés (2€).

Une participation de l’association au repas, est prévue  (5€ pour les enfants, 10€ pour les adhérents, 15€ pour les extérieurs) merci de régler les sommes dues à Alphonse.

Rendez-vous à 8h45 à la mairie d’Hombourg Budange, pour une arrivée sur place à Merten à 9h30…début des activités à 10h00 (Une photo regroupant les 3 sections sera faite juste avant les activités sportives)

-> Pour le ‘ VTT 38kms’, je propose d’être à Merten pour 9h00 (Estelle L, Denis P.)

 

                        - Mardi 07 avril 2020, Sylvie L aurait besoin que l’on encadre ses élèves (de 3 à 11 ans) lors des courses prévues  (face à l'école de Kédange ; en matinée de 9h00 à 11h00 environ).Merci de vous manifester pour y apporter votre contribution (tête ou queue de course….assurer la sécurité des enfants !)…de plus amples renseignements si besoin, auprès de Sylvie ou de moi-même (Hervé)

                        - Dimanche 26 avril 2020, semi-marathon et ‘10kms’ de Thionville ; cette ‘sortie club’ sera l’occasion de nous retrouver en nombre. (Inscription personnelle)

                        -Mercredi 13 mai 2020, réunion du comité.

                        -Dimanche 24 mai 2020, la Kanerbike (sortie cyclo tourisme reconduite).

                        -Mercredi 10 juin 2020, assemblée générale.

                        -Dimanche 28 juin 2020, fête de la section ‘course à pied’ (clôture saison).

 

                    

                      BONNE SEMAINE, ET A DIMANCHE PROCHAIN (08/03)

                        (Rdv sur le parking de l’Eglise de DISTROFF, pour 9h30)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Entrainement Club, séance du Dimanche 23/02/2020  (S08)

 

            Le temps est gris, pas (encore) pluvieux…on se dépêche de se mettre en tenue avant qu’un quelconque changement entame notre détermination !

Quelques coureurs sont déjà à pied d’œuvre, et l’envie nous prend, de ‘faire un p’tit tour d’échauffement ‘ avant l’arrivée de l’ensemble de nos sportifs. Le temps est doux, pas de pluie en vue, une matinée presque printanière !  

Mais le flot de voitures descendant sur le parcours nous contraint à prendre patience avant le début de séance, encadré par Alphonse.

C’est près de 25 coureurs qui ont répondu présents, ce dimanche matin. Bienvenue à Patricia et Enzo qui ont voulu profiter de cet entrainement.

 

L’échauffement (3500m) débute par 1 ‘petit tour’,1 ‘huit’, et à nouveau 1 ‘petit tour’, avant d’emprunter la sortie du ‘parcours de santé’ (par les ‘jardins’) pour se rendre  au début de la ‘piste cyclable’, près de la maire de Kédange s/canner.

Alphonse nous précise alors la partie ‘consistante’ (le travail, quoi !). Du ‘fractionné long’, balisé par des cônes de couleur (tous les 100m), avec des cônes spécifiques pour les ‘500m’ et les ‘1000m’ !!! suivant les groupes de niveau qui se forment presque naturellement, c’est une répétition de 500m et 1000m (avec allure imposée) qui représenteront en volume, 6400m (groupe1),4600m (gr.2),3100m (gr.3) et 2400m (gr.4) ; le groupe 1 fera 3x 500m,3x 1000m avec des récupération entre chaque série (recup.300m pour un ‘500m’ rapide ; récup.500m pour un ‘1000m’ rapide) ;le groupe 2 fera 2x 500m,2x 1000m (récupération identique) ;le groupe 3 fera 2x500m, 1x 1000m (récupération identique) ; le groupe 4 fera 3x 500m (récupération sur ‘300m’).

Le meneur d’allure doit être changé à chaque série, pour peu que l’on souhaite garder un ‘train d’enfer’ ! Au fur et à mesure, les organismes s’usent et les relances se font plus ‘hachées’. On se rend compte que quelques minutes peuvent paraître très longues  (on suspecte même certains cônes à se déplacer d’eux-mêmes ! c’est fou, non ?).

Une fois de plus, on a pu remarquer que chacun, chacune s’appliquait à mener l’ensemble des ‘séries’ à terme. Une assemblée motivée…et nos 2 nouveaux coureurs n’ont pas démérité !

Le retour au calme (3300m) est apprécié par toutes et tous ; on retourne au parcours de santé de Kédange (en remontant ‘les jardins’) ; on enchaîne par 1 ‘petit tour’, 1 ‘grand tour’ (sens descente) et de nouveau 1 ‘petit tour’. On pense évidemment à boire  et conclure cette matinée par des étirements.

Alphonse propose également (à ceux qui se sont fait connaître) de venir retirer le ‘cadeau Kanerdall 2020’ (pour bénévoles et partenaires).

 

 

Agenda :

                        -Mercredi 04 mars 2020, réunion extraordinaire du comité

                        -Dimanche 08 mars 2020, sortie décentralisée à Distroff (rdv sur le parking de l’église à 9h30 ; merci à Nathalie, Lionel, Estelle, Fréderic ,..Organisateurs de cette séance !)

                        -Dimanche 22 mars 2020,  sortie ‘multi-activités’ de notre association ‘Les Arts Hombourgeois’) à Merten, avec repas en commun :

                                               * circuits balisés pour marche et ‘course à pied’.

                                               * circuit VTT balisé (2 circuits)

                                               * circuit Vélo de route, non balisé mais encadré.

                        A ce sujet, et conformément aux informations de Martial (initiateur), le tarif des activités : le VTT est à 4€, le repas est à 15€, marche et course à pied inchangés (2€).

Une participation de l’association au repas, est prévue pour les adhérents, merci de remettre la somme de 10€ à Alphonse qui se charge de cela.

Rendez-vous à 8h45 à la mairie d’Hombourg Budange, pour une arrivée sur place à Merten à 9h30…début des activités à 10h00 (Une photo regroupant les 3 sections sera faite juste avant les activités sportives)

-> Pour le ‘ VTT 38kms’, je propose d’être à Merten pour 9h00 (Estelle L, Denis P.)

 

                        - Dimanche 26 avril 2020, semi-marathon et ‘10kms’ de Thionville ; cette ‘sortie club’ sera l’occasion de nous retrouver en nombre.(inscription personnelle)

                        -Mercredi 13 mai 2020, réunion du comité.

                        -Dimanche 24 mai 2020, la Kanerbike (sortie cyclo tourisme…reconduite et enrichie de parcours VTT).

                        -Mercredi 10 juin 2020, assemblée générale.

                        -Dimanche 28 juin 2020, fête de la section ‘course à pied’ (clôture saison).

                    

                      BONNE SEMAINE, ET A DIMANCHE PROCHAIN (01/03)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

Entrainement Club, séance du Dimanche 16/02/2020  (S07)

 

 

 

            Il fallait une bonne dose de motivation (ou d’inconscience) pour se lever, en voyant cette pluie fine mais régulière arroser notre matinée sportive.

 

On ne se bouscule pas, ce dimanche matin, au parcours de santé de Kédange sur canner.

 

Antoine entame rapidement le briefing de notre séance de ce matin, et rappel également les rendez-vous prochains, stipulés dans notre ‘blog’.

 

Nous entamons notre séance et de nombreux véhicules arrivent encore….les quelques retardataires  se mêlent vite aux exercices et prennent les consignes ‘au vol’ ! nous serons finalement 35 coureurs à évoluer sur ce parcours.

 

 

 

L’échauffement (3800m) débute par 2 ‘grands tours’ (sens descente), puis 2 ‘escaliers’. l’exercice fait son effet, plus grand monde ne parle ou commente ce travail…on se concentre ! la pluie s’est arrêtée et rend ainsi les efforts moins pénibles.

 

 

 

Le travail principal se décompose en une ‘pyramide’ (200/400/600m/400/200) avec récupération de la moitié de la distance ‘travail’, puis un ‘petit tour’ (600m) entre chaque série, soit 3300m.

 

 Suivant les groupes de niveau, cette série doit être répétée 2x (groupe 1..à 6 : soit 6600m) ou 1x (groupe 7 à 9 : soit 3300m).

 

Enfin, un ‘1000m’ (allure course) sur le ‘huit’, suivi d’un ‘petit tour’ de récupération (600m) clôture cette partie ‘active’.

 

Le ‘retour au calme’ (1800m) s’effectue par 3 ‘petit tour’.

 

Les étirements clôturent cette séance!

 

 

 

Infos annexes (courses) :

 

 

 

                                                               Les ’10 FIT d’ENNERY’

 

                        Marilynne et Sandrine prennent la 3eme place de leur catégorie respective, sur cette course de ‘10kms’.

 

Bravo à elles !

 

 

 

Agenda :

 

                        -Dimanche 08 mars 2020, sortie décentralisée à Distroff (rdv sur le parking de l’église à 9h30 ; merci à Nathalie, Lionel, Estelle, Fréderic ,..Organisateurs de cette séance !)

 

                        -Dimanche 22 mars 2020,  sortie ‘multi-activités’ de notre association ‘Les Arts Hombourgeois’) à Merten, avec repas en commun :

 

                                               * circuits balisés pour marche et ‘course à pied’.

 

                                               * circuit VTT balisé (2 circuits)

 

                                               * circuit Vélo de route, non balisé mais encadré.

 

                        A ce sujet, et conformément aux informations de Martial (initiateur), le tarif des activités : le VTT est à 4€, le repas est à 15€, marche et course à pied inchangés (2€).

 

(Un ‘sondage’ sous forme de tableaux vous a été envoyé par Alphonse, merci de vous positionner rapidement)

 

 

 

                        - Dimanche 26 avril 2020, semi-marathon et ‘10kms’ de Thionville ; cette ‘sortie club’ sera l’occasion de nous retrouver en nombre.

 

                        -Dimanche 24 mai 2020, la Kanerbike (sortie cyclo tourisme…reconduite et enrichie de parcours VTT).

 

                        -Mercredi 03 juin 2020, assemblée générale (prévisionnelle).

 

                        -Dimanche 28 juin 2020, fête de la section ‘course à pied’ (clôture saison).

 

                    

 

                      BONNE SEMAINE, ET A DIMANCHE PROCHAIN (23/02)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Entrainement Club, séance du Dimanche 09/02/2020  (S06)

 

            Ce rendez-vous dominical semble bénéficier d’une météo clémente, pour la saison. Nous mettons à profit ce redoux pour nous retrouver à notre parcours de santé (Kédange s/canner).

La place semble même déserte (pas de chasseurs), mais très vite les premiers coureurs arrivent motivés comme jamais ! (42 sportifs ont répondu présent à cette occasion).

Alphonse entame le briefing de notre séance de ce matin, et rappel également comme à son habitude, les rendez-vous prochains,…les réponses attendues aux différentes ‘enquêtes’ concernant les projets de sorties ou autres.

 

L’échauffement (6000m) débute par un circuit qui nous fait emprunter les ‘jardins’ et rejoindre le centre du village, passage devant la boulangerie COMBAS (sans s’y arrêter) puis par une portion de voie verte, sortir de Kédange, longer la Nied et rejoindre le village d’Hombourg ; nous passons également devant le café ‘FALKO ‘ (toujours sans s’y arrêter) nous continuons en direction de la voie ferrée (sortie du village),puis nous bifurquons à gauche pour longer un chemin, parallèle aux rails ; à nouveau sur notre gauche, nous empruntons un passage pour traverser la voie (rien à droite, rien à gauche…nous préférons ne pas traîner) et prenons le petit chemin  (type sous-bois, bien agréable) avant d’arriver au lotissement des ‘Tilleuls’ ; passage devant notre salle des ‘associations’ et retour au parcours par le centre du village et la remontée des ‘jardins’….Ouf !

Les premiers sont partis sur un rythme appuyé ; la file des coureurs s’est vite étirée et les groupes de niveau se forment naturellement, et chacun peut adopter son rythme (je rappelle qu’il s’agit d’un échauffement) tout en commentant ce début de séance ; les travaux chez soi, la sortie vélo de la veille, la course nocturne du samedi (Cattenom) sont autant de facteurs qui ‘entame’ notre capital forme de ce jour.

Mais le travail n’est pas fini, loin s’en faut ! C’est du ‘fractionné long’ qui nous attend maintenant, sur la petite boucle (1 tour de circuit (600m) +200m) balisée comme il se doit. Un ‘800m’  (avec temps de passage pour les groupes 1 et 2 ; à ‘bonne allure’ pour le groupe 3) suivi d’un ‘400m’ de récupération (toujours sur cette même boucle) ; répétitions à faire 4x, 3x ou 2x suivant les groupes constitués (un travail de 2400m, 3600m ou 4800m).

Pour maintenir une bonne dynamique au sein de chaque groupe, le ‘meneur d’allure’ doit changer à chaque tour !

Le ‘retour au calme’ (2600m) s’effectue par 1 ‘huit’,1 ‘grand tour’ (sens descente) puis 1 ‘petit tour’.

Les étirements clôture cette séance qui en aura calmée plus d’un !

Alphonse salue une nouvelle fois notre engagement à conduire les exercices proposés.

 

Infos annexes (courses) :

            Cattenom (‘tout cattenom court’), course nocturne ‘12kms’:

                        LUDEMANN Frédéric 29e en 59’05 ‘’

                        KLINKENBERG-LUDEMANN Estelle 63e (2e M1F) en1h05’14’’

                        COLLIN Nathalie 88e en 1h08’35’’

                        LETT Julie 100e en 1h10’38’’

                        ABEL Laurence 256e en 1h35’20’’

                        ERBSTEIN Jean Christophe 257e en 1h 35’21’’

Bravo à vous toutes et tous !

 

Agenda :

                        -Mercredi 12 février 2020, à 20h00 : réunion du Comité (salle des associations, en face des terrains de tennis d’Hombourg budange).

                        -Dimanche 08 mars 2020, sortie décentralisée à Distroff (rdv sur le parking de l’église à 9h30 ; merci à Nathalie, Lionel, Estelle, Fréderic ,..Organisateurs de cette séance !)

                        -Dimanche 22 mars 2020,  sortie ‘multi-activités’ de notre association ‘Les Arts Hombourgeois’) à Merten, avec repas en commun :

                                               * circuits balisés pour marche et ‘course à pied’.

                                               * circuit VTT balisé (2 circuits)

                                               * circuit Vélo de route, non balisé mais encadré.

                        A ce sujet, et conformément aux informations de Martial (initiateur), le tarif des activités : le VTT est à 5€, le repas est à 15€, marche et course à pied inchangés (2€).

(Un ‘sondage’ sous forme de tableaux vous a été envoyé par Alphonse, merci de vous positionner rapidement)

 

                        - Dimanche 26 avril 2020, semi-marathon et ‘10kms’ de Thionville ; cette ‘sortie club’ sera l’occasion de nous retrouver en nombre.

                        -Dimanche 24 mai 2020, la Kanerbike (sortie cyclo tourisme…reconduite et enrichie de parcours VTT).

                        -Mercredi 03 juin 2020, assemblée générale (prévisionnelle).

                        -Dimanche 28 juin 2020, fête de la section ‘course à pied’ (clôture saison).

                    

                      BONNE SEMAINE, ET A DIMANCHE PROCHAIN (16/02)

(Entrainement conduit par ANTOINE)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Entrainement du Dimanche 02/02/2020(S05)
Bonsoir mes athlètes,
 
petit résumé de l'entrainement d'aujourd'hui, vous étiez 29 courageux à sortir de la couette pour venir découvrir une pluie généreuse  mais qu'importe nous ne sommes pas en sucre...
Après un échauffement de 4 900 m, nous nous sommes tous retrouver devant le mairie de Kédange-sur-Canner pour des séries de 400 m vite 400 m lent en respectant un temps de passage (fractionné) où alors juste en changement d'allure.
Le groupe 1 a fait 12 fois 400 m en 1'30'' soit 16 km/h, le groupe 2 a fait 08 fois 400 m en 1'40'' soit 14.4 km/h, le groupe 3 a fait 08 fois 400 m en 1'56'' soit 12.413 km/h et le groupe 4 08 fois 400 m en alternance d'allure. Bien évidemment, après chaque 400 m une longue récupération de 400 m.
Enfin pour tous un retour au calme de 3 900 m.
Distance totale : de 11 900 m à 15 200 m.
 
Belle séance, malgré un temps non favorable à ce type d'effort mais "qui peut le plus peut le moins"...
 
Aujourd'hui à noter le retour de Joris en grande forme accompagné de Séverine pour le fractionné et Polo "un footballeur de renommé" nous a rejoint pour la séance de fractionné, il va sans doute adhérer au club...
 
Bilan pour la soirée crêpes du mercredi 05 février à 19 h 30 à la salle des associations, merci d’emmener vous appareils à crêpes et la pâte, je me charge du reste, boisson, ingrédients pour décorer les crêpes et musique d'ambiance...
Nous devrions être 16 adultes et 4 enfants.
16 coureurs n'ont pas donné de réponse, c'est pas grave pour une soirée crêpes, c'est peut-être plus pénalisant pour d'autres sorties, à suivre...
Ayez une petite pensée pour ceux qui organisent des choses afin de sortir de votre quotidien...alors je réponds...Merci.
 
Résultats sportifs à ma connaissance : 
 .  Course 12 km :  la Ronde des Seigneurs à Rodemack le 19 janvier 2020
    • KACZENSKI Sandrine 178/196 en 1 h 32' 42''
  • Course 11 km : trail des Castors à Florange le 26 janvier 2020
    •   MAGUIN Gwenaelle  183/199 en 1 h 17' 54''
  • Course 14.5 km ou 21 km : la Run'Range By Nignt le 01 février 2020
    • 14.5 km : PIERRAT Denis 38/195 en 1 h 47' 28'' 4eme en M3H
    • 21 km : KLINKENBERG-LUDEMANN Estelle 61/171 en 1 h 49' 53'' 2eme  M1F
    • 21 km : COLLIN Nathalie 64/171 en 1 h 50' 43'' 1ere M2F
    • 21 km : LUDEMANN Frédéric 31/171 en 1h 43' 21"   6eme  en 'M2H'
Voilà quelques résultats, si j'ai oublié quelqu'un merci de m'en excuser et de me le faire savoir, mettez bien comme club ou association "Les arts hombourgeois" lors de vos inscriptions aux prochaines courses. Il est important de voir que nous aussi nous allons courir chez les autres...Enfin bravo pour votre participation et ces belles performances.
 
Merci à tous de penser à me répondre pour notre sortie club à Merten.
 
Bonne soirée à tous et pour ceux qui ont le temps si vous pouvez faire 40' de footing de récupération demain c'est l'idéal.
 
Alphonse
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 



05/03/2020
19 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres